On ne connaît encore pour l'heure la date exacte de la création du projet Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows en 1989. Le personnage principal du concept, Anna-Varney Cantodea est à l'origine de Sopor Aeternus avec Holger, un personnage plutôt énigmatique. Les deux se rencontrent dans une boîte de nuit gothique dans les rues de Francfort en Allemagne, le « Negativ ».
Anna-Varney expliquera plus tard dans une de ces rares interviews le fait d'aller à la rencontre du genre humain de manière très sporadique. Suite à cette rencontre, Holger devint alors un lien entre Anna-Varney et le monde extérieur. En effet, il lui permit d'avoir une connexion, bien que moindre, avec la société.
Plus tard, Holger décida, pour des raisons qui, pour le moment, sont encore inconnues de rejoindre Anna-Varney afin de mettre à bien un projet musical présentant une dimension onirique et fantastique. On retrouve cet univers onirique dans le terme « Sopor Aeternus » signifiant « Sommeil éternel » que l'on peut également traduire par « Sommeil de Mort » et le fantastique demeure plutôt dans « The Ensemble of Shadows ».
Anna-Varney et Holger ont travaillé ensemble avec le peu d'argent dont ils disposaient. Ils firent acquisition de plusieurs instruments de musique et composèrent ainsi Blut der schwarzen Roze et The Undead Trilogy. Trois maquettes furent faites : Es reiten die Toten so schnell..., Rufus(démo) et Till Time and Times Are Done. Autre que les cinquante versions de Es reiten die Toten so schnell... qui ne furent jamais vendues sur le marché, et peu après la création du projet, Holger décida d'abandonner Anna-Varney, toujours pour des raisons inconnues.
En 1994, Anna-Varney produit son premier album, Ich töte mich dont le nom complet est Ich töte mich jedesmal aufs Neue, doch ich bin unsterblich, und ich erstehe wieder auf; für einer Vision des Untergangs. Avec la sortie de cet album, beaucoup d'interrogations tournaient autour d'Anna-Varney. Non seulement sur les moyens financiers pour produire l'album mais également sur ses conditions de vie.
Discographie
Maquettes (Blut der schwarzen roze, or the Undead-Trilogy)[2]
Albums studio
(tiré de wikipédia)